A A A

Actualité Pompage à scandale de la source des Cents-Fonts

Réactivation du pompage à scandale de la source des Cent-Fonts













lagglorieuse n°524 du 9 janvier 2013




Refus officiel du Conseil Général de l'Hérault de démantèlement des installations de pompage de la source des Cents-Fonts -NOVEMBRE 2012-


Causse de la Selle : La guerre de l'eau.
Non au forage de la Source des Cent-Fonts ! (Source alimentant le fleuve Hérault). Le collectif unitaire pour la défense de l'eau souterraine du Larzac sud s’oppose à la politique de l'eau du Conseil Général 34. Dernier rebondissement, le refus officiel du conseil général de démanteler les installations construites en pleine zone protégée.
Voir l'article réalisé Par : Gauche Anticapitaliste 34 (membre du Front de Gauche 34).
vendredi, décembre 14 2012.







LE PROJET DU POMPAGE A SCANDALE DE LA SOURCE DES CENTS-FONTS PRÈS DE ST-GUILHEM-LE-DÉSERT EST RÉACTIVE -AVRIL 2010-



Le scandaleux projet de détourner l'eau de cette source au coeur des gorges de l'Hérault dans un site classé, pourvu d'une série de classements environnementaux (Natura 2000, ZNIEFF, ZICOS, etc...) vient d'être relancé.


Dans l'édition du quotidien Midi-Libre du 7 avril 2010, le Conseiller Général de l'Hérault, Georges Vincent, maire de St-Gély-du-Fesc village dans la conurbation immédiate située au Nord de Montpellier, affirme qu'en sa qualité de président: du syndicat mixte de l'eau et de l'assainissement (SMEA) du Grand Pic St-LOUP, il envisage de pomper la source des Cents-Fonts.


Ce projet inutile de forage en ce site protégé, élaboré par A. Vézinhet du Conseil général de l'Hérault, dont les résultats d'essais de l'été 2004 ont révélé une carence de ressources dont le prévisonnel large le situait autour de 2000 litres/Seconde, en fait ne donnerai que 70 litres/seconde après correction des débits réservés en période de hautes eaux et 45 litres/s en étiage.


Ce projet en sommeil depuis 2004, où les scénarios de gestion de captage ne semblaient pas plus d'actualité faute de ressource suffisante revient au coeur de l'actualité environnementale. La volonté du Président du SMEA -Grand Pic St-Loup a intégré dans ses ressources complementaires d'eau noble l'eau du forage des Cents-Fonts ne fait aucun doute.


Cette opération permettrait de vendre à prix fort cette eau souterraine aux usagers à la place du Conseil Général de l'Hérault (CG34), dont les statuts actuels ne peuvent lui ouvrir la possibilité d'être marchand d'eau.


Cette prestation à prix fort intégrerait l'amortissement initial de l'investissement entrepris par le CG34 qui avoissinne les 10 millions d'euros.


En fait, les bénéficiaires de cette eau auront payé deux fois l'investissement de ce projet inutile. Une fois pour le compte du CG34 par leur impôt et une deuxième fois en qualité de client.


Cette opération ne concernerait que 50.000 habitants connectés au réseau eau du SMEA.


Les 1.000.000 habitants restants auront financés un projet collectif du CG34, dont ils ne verront jamais la couleur de l'eau. Voilà un financement à perte.


Il y a donc un état de rupture d'égalité flagrant.


Bien au-de-là, la qualité de cette eau dite "noble" des Cents-Fonts dont les experts scientifiques mettent en doute la réalité des qualité sanitaires du liquide, car nous sommes en présence d'une intrusion souterraine du fleuve Hérault par une série de failles géologique, le SMEA vient d'achever dans la hâte, une usine de traitement de l'eau aux Matelles lieu du siège de la SMEA, afin de mettre en conformités légales la ressource en eau qui proviendrait des Cents-Fonts.


Il convient de ne pas se laisser bercer par les propos du Président Vincent qui les habillent de paramètres hypothétiques. La SMEA possède bien la volonté de pomper la source des Cents-Fonts dans les meilleurs delais.


Invoquant un renforcement incessant de la pression démographique rurale du Nord de Montpellier, la SMEA jouant sur la peur de la carence en eau va tout faire pour boucler son action.


Ce sera sans compter sur la détermination des associations d'activistes de l'environnement qui viennent de se relancer instantannément.


Il faudra beaucoup d'obtination et de patience au SMEA pour trouver un conssenssus environnemental au sujet de la source des Cents-Fonts, car les activistes de la protection de la Nature ne lâcheront rien.


Déterminés, ils ont usé un président de conseil général et son management technique du CG34 soit plus de 50 personnes en inclus le BRGM et divers, gagnés deux procès en non-lieu et attendent un troisième en cassation qu'ils vont certainement gagnés, fait stopper net un projet de 10 millions d'euros et gagner surtout la sympathie générales des populations locales contre le forage à scandale des Cents-Fonts.


Aussi favorable que veut bien nous le faire croire le Président Vincent dans son interview, tout porte à croire que la partie de bras de fer qui s'annonce n'est pas gagnée pour une hypothétique, voire improbable situation de pompage des Cents-Fonts en l'état actuel.


Les associations de défense environnementales contre le forage à scandale des Cents-Fonts disposent désormais d'une juridiction Européenne et des élus écologistes qui ne font plus de la figuration.


La bataille de l'eau va faire certainement des victimes dans les mois prochaîns.


Ils l'ont dit et redit les écologistes de terrain sont déterminés:
"l'eau des Cents-Fonts n'est pas une marchandise, nous non plus!".


Hubert BORG -(©)- avril 2010.


La guerre de l'eau
En savoir plus... Nouveau











Après la réactivation éventuelle du pompage à scandale de la source des Cents-Fonts les réactions ne se font pas attendre:Le collectif de défense de l'eau souterraine du Larzac-Sud qui s'oppose à ce projet inutile confer article de l'Agglorieuse et l'Agglomération de Montpellier qui n'a pas besoin de l'eau des Cents-Fonts article à consulter.