A A A
Géologie-Géographie  >  Carte Géologique du Karst

Géologie de St-Guilhem-le-Désert

Carte Hydro-Géologique du Karst de Saint-Guilhem-le-désert et ses environs


Nous évoquons ici la répartition des bassins versants superficiels Le secteur qui nous intéresse se situe au centre bassin Hérault d'une couronne de diverses entités ressources en eau :

  • bassin versant du Tarn
  • bassin versant de l'Orb
  • bassin versant du Vidourle
  • bassin versant du Lez


Tous ces bassins-versants débouchant dans la Méditerranée excepté celui du Tarn débouchant sur la zone Atlantique.



Un oeil averti reconnaîtra les entités karstiques majeures et leurs déclinaisons corrélatives pénétrables et impénétrables .Avec régime pérenne ou temporaire. Il faudra distinguer les sources ou résurgences, mais également les pertes ou points d'absoption.


Certaines cavités actives ou semi actives ont obtenu une coloration à la fluoéscéine préfiguant une probable relation entre deux points distints de l'épi-karst actif. Certaines zones très difficiles de pénétration ne font l'objet que d'hypothèse d'écoulement supposées et aléatoires.


Cependant les grandes unités hydrospéléologiques seront visibles à partir des talwegs-collecteurs des eaux superficielles. On peut citer par exemple sur le segment de la Moyenne-Vallée de l'Hérault, la source des Cents-Fonts, Le système de la Combe du Buis, La source du Serpent : Tunnel sous la route, la source du Cabrier/Sergent, la source du Verdus, La source de Clamouse/Drac, etc...


La Vallée de la Buèges recueille l'émergence du système Fourmi/perdreau/Coudoulières/Buèges du Méjanel, et, Source Fenasse/Pontel, puis à St Jean de la Bueges, la source du Garrel. Au Nord on remarquera la Vallée de la Vis avec la résurgence genèse dite de la fousse ou foux.


Les failles, les axes synclinaux ou anticlinaux apparaissent, et permettent d'évaluer les angles de pendages associés à la lithologie récurrente de la zone.


Cet extrait de carte est mentionné à titre indicatif et figure dans les archives du BRGM. Auteur Henri Paloc,date de sa publication de la carte :1964,scientifique, spéléologue et hydrogéologue spécialiste du karst Nord Montpelliérain .Herault,Languedoc-Roussillon,France,Europe


Les pointages/cavités de terrains émanent principalement des exploration spéléologiques du


  • GERSAM :groupe d'études et des recherches spéléologiques et archéologiques de Montpellier président René Roux
  • CLPA : club loisir plein air section spéléo : président Daniel Caumont
  • SCAL : spéléo-club Languedocien président Paul Dubois
  • SCM : Spéléo club de Montpellier, président : Louis Martin.Mais



Il faut ici rendre hommage à Henri Paloc, le passionné des Grands Causses, qui par son travail de synthèse remarquable, et sa précision inégalée, à transmis un document scientifique de très haute qualité par la puissance des informations qu'il nous a communiqué et qui sont authentifiées. Qu'il en soit ici chaleureusement remercié pour sa collaboration, voire une une meilleure connaissance du milieu souterrain de St Guilhem-le-désert, et ses environs.


HUBERT BORG (© droits réservés).