A A A
Village Historique  >  Pèlerinage de St-Jacques de Compostelle

Village Historique de Saint Guilhem Le Désert

Le chemin de St Jacques de Compostelle passe par Saint-Guilhem-Le-Désert


Le pèlerinage de St Jacques de Compostelle est un pèlerinage dit : "catholique".


Le but du pélérin consiste à atteindre :


  • Le tombeau légendaire du disciple de Jésus : l'apôtre Jacques dit "Jacques-le-majeur".
  • Les ossements du Saint se situent dans la crypte de la cathédrale de St-Jacques-de-Compostelle en Espagne (région de Galice).


Ce pèlerinage compte parmi les plus importants de la chrétienté après celui de Jérusalem et de Rome.


La Légende rapporte qu'un ermite, du nom de Pelayo qui vivait dans la montagne, aurait eu au cours de son sommeil un songe. Une étoile très brillante l'aurait guidée jusqu'à la dépouille de Jacque-Le-Majeur. Campus stellae (champ de l'étoile) fut appelé le lieu de découverte .


Suivant les chemins commerciaux plus ou moins sûrs, le traditionnel pèlerinage s'intaura dès le début du X° siècle d'après les écrits de l'église à ce sujet. Le culte et la dévotion pour St-Jacque perdure depuis cette époque et n'a jamais vraiment perdu de son attrait.


L'emblème de St Jacques :
De tous temps, les pèlerins avaient coutume de ramener comme témoignage de leur périple des coquilles vides de Pectens qu'ils fixaient à leur chapeau ou à leur manteau. Ce signe distinctif signifiait que le sujet de Dieu qui revenait de ce voyage s'était comporté avec humilité dans le pardon de ses fautes. Cette rémission des péchés condamnés par la Sainte Eglise concédait au repenti un nouveau statut au yeux de la société de l'époque. Un homme ou une femme nouvelle revenait purifé(e) par ces longs temps de marche très éprouvantes. La coquille attestait de la validité de la démarche.


Aujourd'hui, le pèlerin possède le carnet du pélérin, la crédentiale, qui s'apparente à un passeport officieux mais sacré, associé une synthèse cartographique afin de faciliter le cheminement le long de l'itinéraire.


Le village de St Guilhem apparaît comme une halte incontournable du chemin d'Arles qui va rejoindre le camin Francès (chemin Français) derrière les Pyrénées (GR 956).


Sur cet itinéraire dénommé Via Tolosana ou route de Toulouse, le chemin traversait Montpellier puis allait en direction de St Guilhem. Les marcheurs de Dieu pouvaient se loger dans la cité médiévale ou au monastère en fonction des places disponibles et de leurs moyens financiers.


Ce sont le Soeurs du Calmels St Joseph et leur accueil chaleureux qui se chargent des commodités des pélérins actuellement.


Le village possède aussi le privilège d'être la vitrine prestigieuse de :
l'association des chemins de St Jacques-de-Compostelle en Languedoc-Roussillon
7 rue du Théron 34150 St-Guilhem-Le-Désert
tél:04.67.57.42.36 et 04.67.65.21.30
Son illustre président est le Maire honoraire de la commune le Docteur Joseph Fraissinet.


Dans les années 1980, le docteur Frayssinet avait soutenu intensément les actions de restauration du chemin de St Jacques dans les écarts de St Guilhem, notamment par les équipes des guides spéléos du Larzac dirigées par Hubert Borg dans le secteur des Fenestresttes et son pont de pierre accrochés aux falaises verigineuses.


HUBERT BORG (© - tous droits réservés)