A A A
Contact  >  Hubert Borg


Contact

Hubert Borg



Hubert BORG est accompagnateur moyenne montagne professionnel (diplômé d'Etat/membre du snam)Il est également guide- spéléologue professionnel depuis plus de 20 ans. C'est-dire s'il connait la surface du plancher des vaches (plutôt des brebis), mais aussi le monde souterrain des grands causses du Sud de la France(royaume du Roquefort).


Il a participité à de très nombreuses expéditions spéléos en montagne dans les massifs Français des Alpes et Pyrénées. Il a intégré de nombreuses expéditions internationales spéléologiques en Espagne, en Autriche et Italie-Sardaigne.


Cependant dans l'Hexagone sa grande passion, demeure l'illustre Causse du Larzac aux confins de Cévennes, terre de passage et de combat. Dans la féérie environnementale de cette terre pauvre, qu'il parcoure sans cesse, seul, ou accompagné de sa famille et de ses amis, il a appris à mieux connaître les "secrets du silence des pierres". Afin de mieux diffuser ce savoir empirique, il a collaboré depuis les années 80, avec les médias du SUD (Radio,TV,presse) comme journaliste-photographe spécialisé montagne.


En 1992 il est l'auteur avec les édition Frank Mercier d'un livre de rando. sur le Languedoc à destination des randonneurs et de vététiste sur le secteur du Larzac Méridional et garrigues. Il est propose dans la Gazette de Montpellier des chrnoniques de découvertes par la balade à pied. En 1995 il édite avec le Journal Midi-Libre une centaine de balades pour tous à la découverte de la nature en pays d'Oc. Depuis il réalise un inventaire complet sur les grottes et gouffres des grands causse.


Actuellement, il milite avec l'association pour la protection des ressources en eau de la Vallée de l'Hérault (PREVHE), pour sauver deux sources majeures en milieu karstique: la Buèges et les Cents-Fonts menacés par des projets inutiles de forage dans un site protégé exceptionnel, ainsi que le fleuve Hérault.


Enfin il anime de nombreuse classes vertes en Languedoc-Roussillon en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, notamment pour la découverte à la portée du mileu souterrain en pays d'Oc et sa protection durable.