A A A
Balades-Randonnées  >  Escalade

Balades et Randonnées

Escalade à Saint-Guilhem-le Désert


Si l'escalade est pratiquée ici depuis bien des années, elle est simplement tolérée sur une partie des falaises. Il important de connaître un peu le contexte local, pour en accepter les contraintes et respecter les règles.


Saint Guilhem le Désert, 1 000 touristes par habitant…


Saint Guilhem-le-Désert, un site historique ou vivent 250 personnes et où chaque année, plus de 300 000 touristes visitent l’abbaye, soit plus de … 1 000 touristes par habitant, sur l’espace réduit du village et du cirque du Bout du monde.


Saint Guilhem-le-Désert, un site naturel cumulant les particularités géologiques remarquables et particulièrement fréquenté pour les activités sportives de pleine nature, parmis lesquelles l’escalade.


Saint Guilhem-le-Désert, un village de traditions, notamment en ce qui concerne la chasse et donc une volonté de préserver des espaces et des périodes dédiés à cette activité.


Voilà donc un site particulièrement fragile, qui repose sur des équilibres complexes. Pour la pratique de l’escalade, mais aussi pour toute autre pratique, la prise en compte de quelques règles simples s’impose :


  • Le stationnement, rare, n’est possible, une grande partie de l’année, que sur des aires de stationnement prévues à cet effet et payantes,
  • L’accès aux falaises doit se faire en empruntant les sentiers,
  • Pour les falaises situées en rive gauche du ruisseau du Verdus, un arrêté municipal du 5 Février 2002 interdit l'escalade,
  • Pour les falaises situées en rive droite, elles appartiennent à l’Office national des forêts et n’ont pas fait l’objet d’une interdiction, mais ne sont pas conventionnées par la Fédération française de la Montagne et de l’Escalade ( voir recommandations),
  • Les Monts de Saint Guilhem abritent une flore et une faune méditerranéenne extrêmement fragile et déjà très éprouvée par la fréquentation du site, avec lesquelles il convient d’être le plus attentionné que possible.
  • Il est interdit de faire du feu




C’est peut-être en considérant le site de Saint Guilhem-le-Désert, non pas comme une simple falaise, mais comme un élément majeur du patrimoine de l’humanité, à l’image de l’UNESCO, que la pratique de l’escalade y prend toute sa dimension. En effet, ici encore plus qu’ailleurs, les pierres ont une âme … à apprécier avec le respect dû à une vallée déjà plus que millénaire.





Topo Guide d'Escalade 1ème époque (1950-1970) Avec l'aimable autorisation de Denis Dainat fils.


Topo Guide d'Escalade 2ème époque (1970-1990 environs) avec l'aimable autorisation de diffusion de l'auteur Patrick Pages (GHM/ENSA/Chamonix) et Pierre- Auguste (grimpeur)






Hommage à Patrick EDLINGER et Patrick BERHAULT