Balades et Randonnées
La pratique du VTT dans les Monts de St Guilhem représente une belle pratique sur les nombreuses parties des pistes forestières autour du hameau des Lavagnes.
Historiquement,les premiers groupes à avoir lancer ce type d'activité sur St Guilhem appartiennent à la famille des grimpeurs et des spéléos. Pagès, Joulet, Mazeran, Gerbier, Bernabeu, Thiers, etc...Chez les escaladeurs. Les frères Borg, Puech, les frères Ferrier, Michavila Colomina, Bourdel etc...Chez les spéléos.
Bien souvent, il avait des sorties collectives, notamment pour la grande traversée de la Seranne Pic-Baudille/Roc Blanc, très longue et très technique avec du portage à l'épaule.
L'apparition du VTT, ou vélo de montagne de masse, à St Guilhema a eu lieu autour des années 1980.
En 1988 et 1989, il y a eu l'organisation de deux grandes courses de VTT de St Guilhem. la Première au départ/arrivée du hameau des Lavagnes. Distance =42 km. En boucle! La seconde au départ et arrivée à la maison forestières des Plos. Distance= 47 km. Toujours en boucle.
Depuis, le VTT se pratique en petits groupes de loisirs toujours sur le dit "plateau des Lavagnes" qui a le prilège d'offrir de très nombreux circuits en boucle, dont certains se présentent très techniques.
LA TRAVERSEE INTEGRALE DE LA SERANNE
(première en VTT - Fevrier 1984 - Pagès, Bernabeu, Becuve, Mazeran, Borg H., Ferrier M.)
Pic Baudille-sommet, pioch de la Bioffa, pioch de Larret, Croix de Borg, pioch Martine, la Rouvière, Le Caylaret, Roc de la Cuillère, pioch du Tarrental, Pioch de la Coupette, Sommet Roc Blanc, Cazilhac village.
La première partie se developpe sur le territoire de St Guilhem. Elle constitue un parcours insolite, car le panoma au Nord s'ouvre sur le Larzac méridional et au Sud sur les monts de Saint-Guilhem dans sa zone la plus sauvage.
La notoriété de la traversée de la Séranne qui relie les deux sommets du Pic Baudille au Roc Blanc figure comme d'une des grande classique de ce secteur. Ce parcours necessite 18 heures de pratique de vélo de montagne avec des zones de portage sur le crêtes découpées de la montagnes de la Séranne. Il convient de prévoir des véhicules de retour à Cazilhac, au pied de la descente infernale qui clôture la traversée.
En 1981 Hubert Borg et Claude Castellain balisent en points bleus le parcours. Sauveteurs dans un secours particulièrement difficile dans la tempête, d'un groupe d'étudiants égarés, ils décidèrentde donner par la suite une sorte de fil d'ariane universel sur la montagne de Seranne, pour retrouver un repère fiable. Cette prévention par le balisage existe toujours actuellement. Ce balisage "petit poucet" s'avère très utile par jours de brouillard, et permet d'éviter à de nombreux pratiquants de se perdre dans le mauvais temps ou la nuit d'hiver; notamment lors des épisodes neigeux. Pour ce type d'entreprise, il convient de bien préparer le raid et de se tenir au courant de la météo.
LES DESCENTES REMARQUABLES EN VELO DE MONTAGNE OU VTT DES MONTS DE ST-GUILHEM :
Les plus belles descentes des Monts de St-Guilhem en VTT :
LA DESCENTE INFERNALE PIC BAUDILE/ST-GUILHEM VILLAGE :
Il convient de laisser les véhicules au sommet du pic Baudille et prendre la piste forestière du pioch de Roque Brune. Elle débouche sur le site des hameau des Lavagnes. BORG, BOURDEL R., COLOMINA J.M., FERRIER M. (1983).
Il suffit alors de choisir l'un des itinéraires des descentes remarquables évoquées précédement.
AUTRES ZONES VTT :
Nous avons ouvert aussi 17 parcours VTT sur le plateau des Brouses en Aniane. Versant/rive gauche du fleuve Hérault qui fonctionnent depuis 1981-1990. Tous niveaux. Départs depuis la bergerie à Puechabon
Soyez prudent et respectez les piétons qui ont toujours la priorité sur le chemin. BONNE BALADE! (Ramener vos déchets. Pas de point d'eau sur les parcours. Casque et protections vivement conseillés).
Couverture téléphonie mobile dominante SFR. ATTENTION : zone d'ombre radio rayon élargie à St-Guilhem village.
HUBERT BORG (© droits réservés).