A A A
La Faune  >  Les Batraciens  >  La Salamandre tachetée

La Faune à Saint-Guilhem-Le-Désert

La Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)



Nom : Salamandre

Nom latin : Salamandra Salamandra

Famille : salamandriés

Ordre : urodèles

Classe : amphibien (animaux qui peuvent vivre à l'air libre et aussi dans l'eau)


Taille : spécimen adulte mâle=17cm soit 7cm pour la queue femelle=31 cm

Poids moyen : 150grammes

Durée de vie : +de 50 ans

Biotope : Les salamandres sont des amphibiens nocturnes qui peuvent apparaître, le jour très rarement lors de pluies importantes souvent accompagnées de températures douces entre 14 et 19°. On les rencontre très rarement dans les points d'eau profonds, seulement lors des périodes de reproductions.


Régime alimentaire : La salamandre se nourrit de lombrics, de limaces, d'escargots et de petites larves diverses.


Son habitat : La forêt d'arbre à feuilles caduques lui convient parfaitement. La salamandre n'apprécie guère les bois de résineux. On la trouve dans les vallon humides et très sauvages. Très difficile à observer. Espèces en voie de disparition. Il convient de protéger cet animal très vulnérable actuellement par le réchauffement climatique.



Son prédateur principal : C'est l'homme qui l'écrase accidentellement en voiture, en tracteur, à vélo etc... Les incendies peuvent mettre à mal les rares populations de salamandres qui se cachent à effleurement du sous-sol, à moins de 40cm de profondeur. Les autres animaux s'en méfient. D'ailleurs son message sur sa robe jaune et noire est bien clair, il indique : je suis toxique et même mortel alors veuillez passer votre chemin... En effet, la salamandre possède des glandes à venins qui sont très urticantes pour l'homme. Il convient d'éviter de la prendre à mains nues. Même de la prendre tout court. Attention de ne pas ingérer cette toxine ou frotter ses yeux avec des mains ayant manipulé la salamandre, recommande la poignee de spécialistes scientifiques qui étudient cet amphibien en Europe. Il se défend comme il peut!


En occitan on l'appelle la Blande. La légende veut qu'elle traverse le feu et même crache le feu comme sa tête de dragon pourraît le faire croire. Il n'en est rien. Voila un amphibien paisible qui représente un des indicateurs écologiques des plus sensibles. A la moindre pollution le petit"dragon" succombe. Sa présence est signe de bien-être pour la biodiversité.


LA SALAMANDRE EST UN ANIMAL EXTREMEMENT PROTEGE ET RESPECTE DANS LES MONTS DE ST GUILHEM!


HUBERT BORG (© - tous droits réservés)