A A A
La Flore  >  La Bruyère

La Flore à Saint-Guilhem-Le-Désert

La Bruyère Multiflore




Nom latin : erica multiflora L.(Ericaceae)


Hauteur du ligneux : De 0,50m à 1m10 environ


Allure et présence : sur la ramure nous notons une présence de feuille assez petites et persistantes. Les feurs de ce petit arbrisseau assez présent dans les monts de Saint-Guilhem, plus précisèment sur des sols dolomitiques. Lors de la floraison les nuances de couleurs realisent des bouquets d'inflorescence qui se rapproche du rose plus ou moins intense. Sur le rameau florifères, chaque fleur est soutenue par un pédicelle très mince plus important que la corolle. Cette essence se mélange harmonieusement avec les buis et les chêne vert formant parfois des barrages végétaux très denses, voire impénétrables.


Pouvoir chimique de la plante :
La bruyère possède en ses sommités fleuries des flavonoïdes, des tanins, de l'éricodine, mais aussi des arbutosides (arbutines). Nous rappelons de l'éricodine possède une puissance d'antiviraux et d'antibactériens.


Pouvoir dans la médecine populaire :
Connue depuis la nuit des temps, la bruyère permet de traiter les affections urinaires. Elle passait pour dissoudre les calculs de la vésicule biliaire et rénaux. On la sait très efficace pouradoucir les assauts de la goute et des crises fulgurentes de d'arthrites. Elle soignait les maladies articulaires,les rhumatismes;fleurs associés à l'huile d'olive. L'hiver cet onguent fluide faisait un bel écran pour se prémunir des morsures du gel.


Usages divers de la plante :
En premier lieu, le petit bois fait une fois sec un merveilleux combustible pour démarrer les feux de cheminées. Mais ce qui a fait la renommée de la bruyère c'est bien sûr son usage dans le monde des fumeurs de pipes. La ramasse ou ramure retrouve aujourd'hui un attrait particuliers pour la création de haies de séparation que l'on utilise en jardinerie son forme de rouleaux de 2m. Enfin, le balai type dit "de la sorcière" est composé il faut le savoir aussi de la bruyère que l'on nomme ici en occitan "lo brusc".




HUBERT BORG (© droits réservés).