A A A
La Flore  >  Le Buis

La Flore à Saint-Guilhem-Le-Désert

Le Buis (buxaceae)




Nom latin : Buxus sempervirens L. (buxaceae). Appelé aussi bois bénit,bois d'Artois.


Utilisé par l'industrie pharmaceutique.


Toxique : feuilles - attention poison mortel à forte dose.


Hauteur du ligneux : de 1 à 5 Mètres.


Allure et présence :
Le buis se présente comme très touffu, possédant de jeunes rameaux à section anguleuse, apprécie les terrains secs et arides calcaires ou dérivés. Il orne également les jardins d'agréments pour ses qualités, notamment pour son feuillage persistant et sa haute résistance aux tailles successives et façonnées.


Structure de la plante :

  • Les feuilles sont opposées, ovales ou lancéolées éventuellement pétiolées, coriaces, persistantes et luisantes. Elles roussissent en automne.
  • Les fleurs apparaissent jaunes ou dans la nuance, en glomérules axilliraires compacts, monoïques, et de toute évidence les observations révelent que plusieurs mâles entourent un femelle centrale.
  • Le fruit se présente en une capsule sessile ovaoïde à 3 cornes, coriace, s'ouvrant en 3 valves chacune à 2 graines oblongues noires luisantes.



Pouvoirs chimique du buis :
La drogue sèche réside dans les feuilles qui abritent de nombreuses molécules. Dominent des alcaloïdes stéroïdiques plus précisèment la cyclobuxine et la buxamine, qui peuvent affecter les animaux grands consommateurs du feuillage.


Pouvoirs médicinaux larges :
Les feuilles possèdent à faibles doses dites thérapeutiques des propriétés cholérétiques, dépuratives, fébribuges, laxatives et sudorifiques. La médecine populaire utilise la feuilles buis en compresse, et bains abondant contre les rhumatismes, la goutte et l'ecxéma chronique et autres éruptions diverses de la peau.


Usage divers de la plante :

  • Le feuillage hâchée fut longtemps utilisée par les paysans pour fertiliser leurs terres.
  • La plante est très riche en matière azotée.
  • Le bois très dense, très recherché, par les ébénistes, luthiers et sculpteurs, fit l'objet d'un commerce très intense jadis.
  • A St Guilhem, on faisait de la racine de buis des boules à jouer pour le jeu de quilles ou de la pétanque.



Le rameau de buis très respecté représente encore à St Guilhem, un reprère sacré dans la symbolique religieuse dans le cadre de la bénédiction réligieuse des Rameaux (période de Pâques). Durant les fêtes de Noël les "ramasses" de buis ornent les façades des maisons du village, pour que l'année nouvelle soit bonne et prospère pour tous.


HUBERT BORG (© - tous droits réservés)