A A A
Gens d'ici  >  Frigoule, l'ermite

Gens d'ici, gens remarquables de St-Guilhem-le-Désert

Frigoule, l'ermite de la baume de l'olivier, grand savant botaniste nous a quittés.


Les monts de St Guilhem invite à la rêverie et à la méditation. Cette particularité singulière n'avait pas échappé à l'un des derniers ermites de la contrée.


Il se nommait Michel, Michel DOSS plus connu sous le surnom de "Frigoule" le thym en occitan, une référence.
Vous savez ici à St-Guilhem, on nomme les gens par leur surnom, c'est une coutume locale !


Frigoule connaîssait les bois comme sa poche. Il les explorait du matin au soir et du soir au matin.
Ce brave homme avait élu domicile dans les monts de St Guilhem dans une grotte "la baume de l'olivier", pays du soleil et de la solitude.

Michel Doss avait choisi cette vie de nomade par vocation. Il me racontait que tout petit déjà, il aimait faire l'école buissonnière et passait son temps dans sa région du Nord à pêcher, à observer les oiseaux et à écouter pousser les plantes, à regarder les fourmis ou bien, il scrutait le vol précis d'un rapace.
C'est dire si la Nature le fascinait!


Les plantes parlons-en avec lui. Incollable, il connaissait presques tous les espèces de végétaux et les herbes folles qui ne voulaient décliner leur identité. Frigoule, ne se séparait jamais d'un viel ouvrage de botanique, sa bible des plantes.

Comme il aimait à le dire :
- Tu vois la germandrée tu en rajoutes quelques brins dans le ragoût de mouton, celui qui mijote des heures au coin de l'âtre, c'est un vrai régal.
- En saison lorsque l'asphodèle de met au garde à vous, vas-y lui chatouiller les pantoufles comme il aimait à plaisanter.
Et avec son inséparable Laguilole, il grattait délicatement la terre pour vous en ressortir des tubercules comestibles.


Dans sa grotte, lorsque vous passiez pour le saluer, il avait le sens de l'hospitalité. Il vous offrait toujours à boire et se fâchait parfois si vous refusiez de trinquer avec lui. L'eau de boisson était tout pour lui. Jamais il en manquait. Ses points d'eau favoris, il savait les trouver en fonction des saisons. En hiver, il se ravitaillait à la grotte de Baume Charlotte qui possédait un goutal assez capricieux.


Parfois il se rendait à l'ermitage de Notre Dame de lieu plaisant. Mais son point d'eau favori résidait dans la combe de Gellone à source de Verdus.
En été, à la saison sèche il descendait dans la vallée où il bivouacquait dans les abris sous-roches de l'Infernet ou dans le "bartas".


Il n'était pas inactif bien au contraire, puisqu'il faisait tout le temps des petit bouquets de plantes aromatiques, qu'il échangeait contre quelques pièces aux visiteurs de passage dans le village de St Guilhem.
Souvent, il déscendait dans la plaine pour effectuer quelques travaux agricoles comme ramasser les olives, participer aux vendanges, cueillir les pêches ou les abricots, réaliser des travaux forestiers.


Apprécié de tous, Frigoule savait donner le spectacle, et aussi donner la conversation pour des sujets qui menacaient l'environnement. Ses amis dans la montagne, les oiseaux, avec lui ne mouraient pas de faim. Souvent il partaigeait son pain avec les passeraux farouches, et invisibles qui peuplent le pays des rochers, des forêts.


Les habitants de St Guilhem appréciaient particulièrement cet homme insolite, qui partageait bien souvent leur table, l'espace d'un moment de convivialité.
Combien de fois Frigoule a ramené au village un chien blessé de la montagne ou a remis sur le bon chemin, des apprentis-explorateurs égarés par la nuit, le brouillard ou le mauvais temps? Nul ne sait vraiment. Mais il a toujours su rendre service à son prochain.


Né en 1927 dans le département de l'Eure, il s'est éteint à Montpellier au début de l'été 2009. Ses cendres ont été repandues par sa famille et ses proches à proximité de la baume de l'Olivier si chère à son coeur.
Sur l'une des parois de la baume, on peut y lire le message de paix et fraternité qu'il avait gravé de ses mains en gage de testament postume sans doute.


Vous qui passerez peu-être du côté de la grotte de Frigoule, arrêtez vous ici un instant pour vous recueillir, voire méditer dans cette grotte où vécu un homme remarquable que beaucoup regrettent déjà pour sa gentillesse et son dévouement.


HUBERT BORG (© - tous droits réservés)