A A A
Protection de l'environnement  >  Menaces d'incendies

Protection de l'environnement

Menaces d'incendies dans les montagnes de Saint-Guilhem-Le-Désert


La principale menace de destruction massive des espaces naturels de la zone nature des Monts de St Guilhem réside dans les risques majeurs d'incendie.
La combinaison des facteurs associant la végétation méditerranéene ,et le manque d'entretien de la zone naturelle, conduit inévitablement à des situations catastrophiques de feux destructeurs.
Jadis, les troupeaux de moutons et de chêvres très présents sur le site du territoire général de la Commune préservaient naturellement de cette menace insidieuse.
Entre les feux de foudre occasionnés par les orages très violents, et les mises à feux volontaires par des mains malveillantes, les espaces naturels depuis le début de l'exode rural massif, dont l'origine se situe dès la période de la Grande Guerre,les Monts de St Guilhem sont victimes de ces incendies très impressionant.
Tout le monde se souvient de l'incendie d'août 1973 qui détruisit des hectares de pins de Salzmann dans les zones plus inaccessibles des hauteurs entre le Roc de la Vigne et le ravin des Vignes d'Arnault.


Pour vous donnez une idée de la force de ce type d'incendie voici des vidéos qui illustrent notre propos.
Dans une configuration silimaire de zone géoaphique méditérannéenne, voici le résultat impressionnant en image.


Hélas,les restrictions bugetaires qui limitent les actions bienveillantes de prévention de l'Office National des Forêts, et le réchauffement climatiques vont inévitablement conduire à des périodes d'urgences dramatiques.


Aussi, il convient d'être particulièrement prudent dans le massif forestier et d'éviter d'allumer un feu ou de fumer tout simplement.


Le site très sensible de l'ensemble du territoire de St-Guilhem demeure sous votre haute protection.


Une surveillance très présente réalisée par des brigades de volontaires du village est effective chaque année.



HUBERT BORG (© - tous droits réservés)


Gros incendie sur le causse méjean.



incendie dans l'hérault le 30-08-2010