A A A
Géologie-Géographie  >  Phénomène karstique

Géologie de St-Guilhem-le-Désert

Phénomène karstique près de Saint-Guilhem-Le-Désert : L'aven de la  Leicasse


L'aven de la Leicasse

Massif de la Séranne dans le département de l'Hérault, situé à 7km environ à vol d'oiseau de Saint-Guilhem




Grosse galerie profondeur -200m direction de la salle E.Milhau (photo H.Borg)


Ce nouvel aven, ouvert par le GERSAM en 1983 est le premier gouffre d'une profondeur de 347m pour un developpement de 22km de réseau sous le massif de la montagne de la Séranne. On y recoupe après exploration cinq affluents de la source de la Buèges, principale résurgence du Larzac sud.


HISTORIQUE


La source de Buèges, principale résurgence du massif, avait déjà intrigue le spéléologue E.A. Martel vers 1900. Dans "Les Causses Majeurs", il s'extasie sur le site, comparable aux "escarpements marmoneens de Delphes", et attribue au Larzac sud l'origine du bassin versant des eaux souterraines. Cette hypothèse spéléologique avait d'ailleurs été largement accréditée par les inondations mémorables de 1907, ou le poljé du Coulet s'était transforme en grand lac, noyant un troupeau de moutons. Soudain, ce lac s'était brutalement vidé par deux avens, insoupçonnés auparavant. La source de la Buèges avait alors connu sa crue centenale la plus spectaculaire et la plus insolite provenant des hauts plateaux calcaires.


Méandre du Grand-Fond profondeur -320m
(photo H.Borg)


Le berger Edmond Milhau, habitant du village de Pégairolles-de-Buèges à cette époque, imaginait en gardant ses bêtes sur la Séranne les "merveilles" inconnues qui dormaient sous la montagne. En 1907, il descendit même dans le premier puits de l'aven de Puech-Haou pour récupérer un agneau qui avait chuté accidentellement dans la cavité. Jeannel et Racobitza, Giry, Poujol et quelques autres pionniers, explorèrent une série de grottes peu importantes entre les deux guerres.


La source de la Buèges gardait son secret.


La découverte de l'aven du Grelot (profondeur -110m), puis la cote -144m atteinte à l'aven Puech-Haou en 1968 par notre équipe (GERSAM). Puis les avens du Minaret par Daniel Caumont et ses équipes (C.L.P.A). Dans les années 1970-80 l'aven du Mas de Gay (profondeur -120m environ)exploré par les spéléos (S.C Montpellier) mit en lumière l'existence d'un gros système de la tête de réseau de la Buèges souterraine après coloration.


Boyeau - étroiture avant le puit de 100m
(photo H.Borg)


C'est le 2 janvier 1983 que deux membres de notre équipe découvrent en prospection, au sein d'un amoncellement de calcite, deux trous souffleurs dont la désobstruction a la perforatrice occupera tout le mois (14 dynamitages). Le 6 février, le grand puits (109m) est découvert et descendu. Le 12 mars, une nouvelle série de dynamitages nous donne accès a -200m aux grandes galeries. Depuis lors, de très nombreuses sorties ont permis de faire avancer, simultanément l'exploration et la topographie de ce réseau sont réalisées par les équipes du Gersam.



Descente dans le Grand puit de 100m (photo H.Borg)



Aujourd'hui cette cavité majeures des Grands Causses représentent l'Everest souterrain du Larzac-Sud. L'exploration de la cavité est en cours et donc inachevée. Mais les conditons hostiles du milieu souterrain ralentissent considérablement la progression humaine. Les spéléos du groupes d'études et de recherches spéléologiques et archéologiques de Montpellier ont réalisé la découverte souterraine du XXeme siècle. L'aven de la Leicasse possède à environ à moins 200m de profondeur l'une des plus grande salle souterraine du sud de la France. La salle E. MILHAU 187m de long, 112m de large pour une hauteur de 169m représente une merveilles spéléologiques inédite.



Une partie de l'équipe GERSAM qui a découvert le développement de l'aven de la Leicasse de gauche à droite: Michel Ferrier, "Gorbatof", Eric Puech, Gilles Barreau,"Calamine", Christian Puech, Hubert Borg, François Civeyrel. (photo H.Borg)




Article de presse du quotidien Midi-Libre du 20/01/1986



voir l'article Midi-Libre du 21/01/1986 en plein écran




d'après topo du gersam 1983-1986

Au sujet de la Topographie prestigieuse du réseau souterrain de l'aven de la Leicasse (commune de St Maurice de Navacelles-Causse du Larzac Sud-Massif de la sérannne-Département de l'Hérault-Région Languedoc/Roussillon.


Il est toujours délicat de diffuser des informations précises du sous-sol en milieu karstique. Nous savons par expérience que des lobbyes sans scrupules, n'attendent que la diffusion de ces informations pour s'emparer du savoir patiemment élaboré par les spéléologues explorations après explorations.


Cependantles membres glorieux du GERSAM (Groupe d'études de recherches spéléologiques et archéologiques de Montpellier) ont décidé de diffuser officiellement la coupe topo du groupe.Inventeurs de ce réseau, l'un des plus vastes actuellement connu dans la puissance karstique causses majeurs du Sud du massif Central, permet de mieux connaître les ressources eaux souterraines du région très aride et située en montagne sèche.


La topographie technique que l'on vous propose ici représente les efforts de plusieurs centaines d'heures de prise de données dans un un milieu très hostile, froid, boueux, étroit, humide, inconfortable.


Cette topo appartient au GERSAM canal historique.


Membres du GERSAM ayant participé à découverte du Réseau souterrain de l'aven de la Leicasse :


Gille Barrau
Michel Roux
Georges Baldy
Olivier Flatrie
Eric Puech
Christian Puech
Hubert Borg
Alain Borg
Robert Bourdel
Pierre Sferlazza
Georges Sferlazza
Jean-Paul Paloc
Jean-Marie Colomina
Guilhem Maistre
Jean-Claude Michavila
Jean-Claude sallot
Jean Chéry
François Civeyrel
Michel Ferrier
Jean-Frédéric Brun
Fréderic Garcia
Alain Martinez
Benoit Coupevent
Patrick Géa
Hubert Camus
Laurent Blum
Christian Cateland dit le bileux
Didier Laures dit "le Président à vie du GERSAM"
Vincent Silve
Sylvie Laigle
Béatrice Baudouin
Ghislaine Hauret dite "La Squaw"
Sylvia Berger
Etc...


Si vous ne figurez pas sur la liste envoyer vos coordonnées ici
vous apparaitrez après validation de votre participation à la découverte de la cavité.



HUBERT BORG (© droits réservés).







Aven de La Leicasse avril 2015


La Foux de la BUEGES
En savoir plus... Nouveau


La Coudoulière - Plongées souterraines sous le bassin versant : Réseau Leicasse-Buèges
En savoir plus... Nouveau


La pollution des eaux dans le karst nord Montpellierain
En savoir plus... Nouveau


Galerie de photos de L'Aven de la Leicasse (Laurent BLUM)
En savoir plus... Nouveau



Photos de la Leicasse de Sam Lowry