A A A
Balades-Randonnées  >  Balades solos  >  Randonnée n°2

Balade N°2

Le Cirque du bout du monde




Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour atteindre le Bout du monde. En effet non loin des gorges de l'Hérault, à proximité du petit village médiéval de St Guilhem-le-Désert le bout du monde existe vraiment...


Pour s'y rendre, prendre à l'entrée du village la rue du Grand chemin qui conduit rapidement au parking communal du Pré des Pères. Au passage on aura une très belle vue d'ensemble du village, et notamment sur la nef de l'abbaye qui se présente comme l'un des vestiges historique les plus remarquables du languedoc. Laissez votre véhicule sur le parking et dirigez-vous vers la célèbre place de la Liberté et son fameux platane planté en 1848 et qui aujourd'hui fait grand ombrage.



ESCALADE


De la place empruntez alors à main gauche tout simplement la rue du bout du monde. A la dernière maison du village vous entrez dans la garrigue parfumée que l'on aime à appeler ici "lo bartas". Levez la tête et vous apercevrez les superbes falaises à droite et à gauche de la combe de Gellone. Elles abritent en effet plusieurs dizaines de voies d'escalades dont certaines très redoutables ont été le théâtre de plusieurs accidents mortels.


Ainsi la falaise du roc de la Bissone dont la renommée et la difficulté attirent les grimpeurs les plus expérimentés, présente la caractéristique d'être la falaise la plus surplombante de tout le sud du Larzac méridional.


Mais redescendons sur terre, les deux pieds sur le chemin qui conduit au cirque du Bout-du-Monde. On longe maintenant un petit ruisseau qui porte le nom délicieux de Verdus et qui court allègrement à travers de gros blocs de tufs jaunâtres. Encore un petit effort et nous voici au pied du cirque au lieu dit "l'Infernet". Telle une muraille de roche, plus aucun passage n'est possible, de gigantestes falaises, parois vertigineuses invitent à la méditation et l'émerveillement.


Ce morceau de causse qui semble taillé de haut en bas comme par enchantement, âpre, solitaire et quelques peu mystérieux. C'est au niveau de la source du Verdus que l'on a le mieux une idée précise de cette reculée karstique. Cette résurgence est repérable par son périmètre de protection qui la jalonne sur son pourtour immédiat.



PAYSAGE INSOLITE


Ce paysage insolite, extraordinaire, avec sa couronne de falaises, ses pierriers gris clair et ses chênes verts balayés par le vent dominant donne effectivement la sensation étrange d'une entrée vers un autre monde. Il semble que d'incroyables forces telluriques s'arc-boutent pour soulever la terre.


Dans ce chaos étrange, on peut comprendre l'émotion qu'a pu ressentir Guilhem, lorsqu'il décida de cesser d'être un guerrier pour se consacrer à la prière à jamais,dans un site particulièrement bouleversé de la création.


C'est dans ce jardin propice au mysticisme, à l'abri des regard que selon un légende, Saint Guilhem aurait caché sa fidèle épée "la Joyeuse". Beaucoup l'ont évidemment recherchée, en vain. Ils ont trouvé en revanche cette violence et cette délicatesse d'un paysage qui mérite votre protection.


HUBERT BORG (© droits réservés).