A A A
Balades-Randonnées  >  Balades solos  >  Randonnée n°3

Balade N°3

L'ermitage de Saint-Guilhem







Au dessus du petit village médiéval de St-Guilhem-le-désert, à 50 KM de Montpellier, l'ermitage de Notre-Dame-de Lieu Plaisant.


Et au bout de la promenade, une cure de silence et de méditation...


Dans les monts de St Guilhem, l'ermitage de Notre-Dame-de Lieu-Plaisant se présente comme un site calme et serein propice à la méditation.


C'est après une bonne heure de grimpette, dans la garrigue caillouteuse et parfumée que l'on atteint cet endroit de retraite singulier.




Voici les derniers lacets du sentier et on découvre soudain un panorama exceptionnel que nul ne se lassera de regarder avec amour et émerveillement.


La promenade quoique soutenue pour les sédentaires, peut-être réalisée par tous, en famille ou entre amis, il s'agit de marcher à son rythme, tranquillement.


Du parking communal de Saint Guilhem village empruntez le chemin dit "du château du Géant" qui demarre à droite avant la dernière maison de la rue du Bout du monde.


Voilà le joli sentier millénaire qui s'étire en lacets harmonieux dans le maquis méditerranéen.


LE CHEMIN DU FACTEUR

Vous arrivez alors après une douzaine de minutes de marche au point caractéristique que l'on nomme ici le cpa de la Croix. On poursuit alors par le Grand chemin balisé en rouge et blanc par la commune de St Guilhem. Tout en continuant, on prend de l'altitude et on aperçoit déjà les gorges de l'Hérault. Plus à l'Ouest, la vallée du Verdus se prolonge en direction du pic Baudille, point haut et remarquable du causse du Larzac méridional. Le chemin s'étire tranquillement au milieu d'une flore méditerranéenne très colorée dont le parfun piquant du romarin vient inlassablement caresser la narine.

En baissant la tête, on distingue encore sur le sol ici et là des pavés sommaires plantés dans le sol rouge. Ne vous attendez pas un sentier qui ressemble à une ruelle, mais plutôt à l'aspect rustre et attachant du chemin du pays d'oc. Caladé comme il faut, avec la pierre du pays "le roc calcaire". Ce chemin date probablement du Moyen-Age voire de l'époque romaine affirment certains historiens. Cette route incertaine tracée au beau milieu de la garrigue reliait la plaine au causse du Larzac et massif de la Séranne. Ici les gens du pays le surnomment familièrement le chemin du facteur. Car au siècle dernier, le facteur l'empruntait quotidiennement pour apporter, quel que soit le temps, le courrier et parfois des remèdes de la vallée au lieu-dit "hameau des Lavagnes", où ne résident aujourd'hui que de très rares habitant permanents.


LA PRISON DES MOINES

Ici et là, voici quelques pins de Salzmann qui surgissent du maquis, vestiges rescapés du terrible incendie de l'été torride de 1973. Après une bonne heure de marche et de légères grimpettes, on atteint la zone boisée et sombre de l'ermitage. Cette couronne de végétation abrite une bâtisse très bien conservée qui est entretenue par les habitants de St Guilhem. L'ermitage a été fondé par Jean Albe au XIV siècle. Aujourd'hui les pélérins s'y rendent encore le lundi de Pâques et le premier dimanche d'octobre, jour de commémoration des voeux que faisait autrefois le village pour se protéger des calamités. Blotti quasiment sous une petite falaise de dolomie grise, l'ermitage possède le privilège de disposer d'une petite source d'eau potable qui permet à l'ermite de subvenir à ses besoins quotidiens. Il convient de pénétrer le lieu avec une infinie précaution car, même de nos jours, ce site est occupé par un ermite qui vient chercher ici le silence et la paix. Soyez invisible et discret. Mais d'un coup d'oeil vous aurez certainement repéré dans la pénombre de la solitude, la porte de la chapelle coiffée d'une vieille cloche bien utile. En effet gardez-vous bien de la sonner, son tintement si particuliers permet hors période des offices de prévenir les habitants du village en cas d'incendie. Le curé de St Guilhem dispose de la liste de tous les ermites qui ont séjourné en ce lieu depuis le XIV siècle. Il faut savoir que dans la petite prison de l'ermitage, on envoyait jadis les moines de l'abbaye de Gellone indisciplinés, ils venaient ici méditer sur leur faute, pour faire pénitence.


Vous qui passerez certainement par cet endroit magique, prenez donc le temps de savourer le calme et silence qui règent en ce lieu. Et avant de faire demi-tour pour regagner la civilisation moderne rapide et tumultueuse mettez-vous entre parenthèse l'espace d'un instant, profitez de cette cure de quiétude pour prendre le temps de vivre tout simplement au rythme de la Nature apaisante.



HUBERT BORG (© droits réservés).