A A A
Balades-Randonnées  >  Balades solos  >  Randonnée n°4

Balade N°4

Le Roc de la Vigne







Les garrigues possèdent leur sommet : le pic St Loup, la montagne de la Séranne son fier point culminant dénommé le Roc Blanc qui culmine à plus de 800 m d'altitude.


Les Monts de Saint-Guilhem-le désert n'ont rien à envier à leurs voisins... ils ont aussi leur champion : le mont du Roc de la Vigne.


Bien peu connu du grand public, ce massif se présente néanmoins comme une référence classique pour de nombreux amateurs de randonnées du Bas-Languedoc.







Connu sans doute depuis le nuit des Temps. Ce sommet de moyenne montagne, battu par les vents, est caractérisé par son puissant socle calcaire,dans un paysage grandiose et insolite.


On le savait situé sur une zone à forte vibrations tellluriques connues des géologues de la région. Et vraisemblablement, pour cette particularité, les premiers hommes s'y adonnaient aux joies et aux mystères de l'ésotérisme.



DRUIDES GAULOIS

Une légende qui défie le temps tout en l'oubliant, nous rapporte que ce lieu fut très prisé par les Gaulois et, en particuliers par leurs druides qui le fréquentaient avec assiduité et respect. Lorsqu'on se trouve perché sur le Roc, il est vrai que l'on remarque la présence de cupule due à l'érosion ou taillée par l'homme. Quoiqu'il en soit, cette petite cavité présente dans le roc suscite interrogation et mystère.


Les druites, dit-on pour remercier leurs dieux, égorgeaient des humains et ainsi leur témoignaient leur reconnaissance... A l'instar du Rocher des Fées, non loin des Salces, le Roc de la Vigne aurait été le témoin de quelques sacrifices destinés aux divinités de l'époque. allez savoir?




UNION AVEC LE CIEL

En tous les cas, il est vrai que ce lieu, très sauvage et retiré, non loin du Causse du Larzac, suscite un sentiment étrange et saisissant, lié peut-être à l'immensité du ciel et de la terre. A ce sujet les bergers des environs sont catégoriques : Le Roc de la Vigne possède le pouvoir de s'unir avec le ciel. Ils racontent qu'en période d'orage, il ne fait pas bon de séjourner à son sommet.


En effet, le roc attire la foudre, plus que tout autre endroit sur le secteur. Un pastre illustre de Lavagnes, hameau dans la plaine au pied de la Séranne, déclare à qui veut l'entendre: -qu'il fut sauvé grâce à l'abri de fortune que lui offrit une baume qui se situe juste un peu en contrebas du sommet. Terrorisé dans la grotte il se souvient que tous les poils de son corps étaient hérissés comme une tête de loup, ce balai à long manche qui va traquer haut la toile d'araigné dans les vieilles demeurent.


Aussi, un bon conseil éviter ce lieu pendant un orage. Mais allez-y plutôt par beau temps, sous un ciel bleu et de préférence par vent du Nord. C'est en partant du Mas Aubert près des Lavagnes que l'on emprunte le chemin qui conduit à ce joli point de vue. Puis, au niveau de la barrière verte, suivre fidèlement la piste forestière qui part à gauche. Passez ensuite devant le superbe menhir de Lacan qui mérite le coup d'oeil.


Poursuivre la piste qui aboutit au bout d'un kilomètre à un carrefour en forme de" T" prendre à main droite en direction du lieu dit "Lapourdoux". Suivre celle de droite. Bien avant ces ruines un nouveau croisement, abanbonner la piste qui file tout droit en montant dans un bois de résineux. Après quelques centaines de mètres, la piste forestière se transforme en un sentier qui atteint le petit col du Roc de la Jarre.


Poursuivre sur une centaine de mètres et à droite, une petite sente discrète mène au sommet (vague balisage bleu). De là haut, l'horizon qui s'offre à vous, s'ouvre à 360 degrés.


Vous y verrez au Nord, le Larzac méridional prolongé par la Séranne, au Sud la vallée de l'Hérault à l'Est on devine la fière allure du Pic St Loup avec ses 658m d'altitude et son fidèle compagnon le massif de l'Hortus. A l'Ouest enfin le Pic St Baudille dont le sommet est éclairé la nuit par le le relais de TV du grand Sud.



HUBERT BORG (© droits réservés).