A A A
Balades-Randonnées  >  Balades solos  >  Randonnée n°6

Balade N°6

La maison forestière des Plos




Si vous aimez les promenades écologiques, les vraies, allez donc faire un tour du côté des monts de Saint-Guilhem. Là un sentier grimpe, traverse un arboretum. Une manière utile et agréable de découvrir toutes sortes d'espèces végétales méditerranéennes à proximité d'une bâtisse caussenarde fort singulière qui mérite votre visite.


Tout près du petit village médiéval de Saint-Guilhem-le désert, la maison forestière attend inlassablement votre visite courtoise. Une heure de randonnée agréable et boisée sur un sentier terriblement caillouteux. Un chemin fort bien marqué, jalonné par d'anciennes balises bleue marine, constitue le parcours qu'il conviendra d'emprunter pour le parcours de retour.




En route... Sac à dos et bonnes chaussures de marche, le chemin droit devant grimpe car de la vallée de l'Hérault, vous vous dirigez tranquillement vers le sommet du plateau où l'air est plus frais et vivifiant. Durant une bonne heure environ, au rythme de vos pas, vous rencontrerez au détour du sentier de nombreux bosquets de chênes verts, des pins d'alep, du thym en fleur, des pistachiers térébintrhes, de la rue odorante et cela jusqu'au domaine forestier des Plos.



UN ARBORETUM

Après une dernière grimpette à l'horizon, on reconnaît bien vite l'Hérault qui serpente dans un paysage grandiose. Là-haut sur le plateau, un arboretum fort bien entretenu par les services de l'Office National des Forêts (ONF), sorte de musée en plein air, permet de repérer pour le profane et cela sans peine, les diffentes essences végétales. En effet un petit panneau commente et informe sur chaque arbre ou arbuste avec sa spécificité.


Vous avez alors mis pied sur le plateau. Le circuit découverte se poursuit et conduit alors au point de vue de la Combe de Brunan. Ce site historique se révèle comme stratégique. En effet, durant la guerre mondiale, les résistants y séjournèrent longtemps. On raconte que de nombreux jeunes gens avant de partir en Allemagne pour effectuer le travail obligatoire, gagnèrent le maquis à partir de ce point. Un guetteur-maquisard devait surveiller la vallée à partir de ce site afin de protéger la compagnie de résistants de cette zone stratégique de la Maison Forestière de Plos.


Encore quelques pas et voici la maison forestière des plos qui surgit de derrière un bosquet de pins noir d'Autriche. La façade Sud comporte les stigmates du Temps et seuls les vestiges d'un très ancien cadran solaire demeurent. Y est mentionné "je manque les heures et nous les chantons..."




La maison forestière des Plos est occupée actuellement par une association très dynamique qui anime le lieu tout au long de l'année voir le site www.maison-des-legendes.fr


A l'entrée en direction du Sud, on est accueilli par une superbe allée plantée de cyprès bleus d'Arizona. Un peu plus loin sous le couvert d'une clairière, des tables de bois, fortes accueillantes permettent de pique-niquer confortablement dans un environnement agreste et sauvage.


En revenant on peut conclure la balade agréablement en visitant la mystérieuse grotte de Clamouse dont la légende a fait le tour du pays. Car figurez-vous que sous vos pas le sol recèle mille merveilles souterraines dont le système souterrain de Clamouse vous permettra de découvrir en toute sécurité pour le plus grand plaisir de votre famille et de vos amis.


HUBERT BORG (© droits réservés).