Balade N°7
Voici l'un des ouvrages d'arts les plus curieux des monts de Saint-Guilhem, perché dans la montagne. Les historiens ne savent pas grand chose sur l'origine précise de ce monument vénérable qui défie le vertige et les assauts du Temps.
Au fin fond de la vallée de Gelonne, s'accroche comme un beau diable, un pont de pierre des plus insolites reliant le causse du Larzac à la vallée de l'Hérault. Ce sont les corbeaux à l'époque qui ont dû être étonnés de voir les hommes se rassurer de conforter contre les hautes falaises, un ensemble architectural et pas des moindre. Imaginez-vous un ensemble architectural d'un bel appareil nécessitant plusieurs tonnes de pierres taillées pour en permettre la facilité de construction.
La question reste de savoir si les moellons de pierres froides furent acheminés ou concues sur place. Tout porte à croire que le matériaux fut acheminé depuis Saint Guilhem qui portait le nom de Gellone. En effet, en observant l'édifice, on remarquera des lignes de pierres de tuf. Ce type de produit ne se trouve que dans le Val de Gellone. Pour le reste, les pierres, pour des raisons de commodités, ont sans doute été dégrossies par un tailleur de pierres.
On pourra avoir alors une petite pensée pour les bêtes de somme qui se sont sacrifiées pour soutenir la charge et par un effort désintéréssé contribuées à l'édification du monument indispensable afin de gagner des zones de territoires presque inaccessibles. Car bien au-delà du parcours habituel pour un caussennard qui voulait atteindre la vallée de l'Hérault sans emprunter le chemin dit de l'ermitage, cet itinéraire présentait bien des avantages pour le pélérin sur le chemin de Saint Jacques.
Car, il est légitime de se demander ce qui existait avant l'édification du pont de pierre des Fenestrelles? Certes, il devait exister une sente, une sorte de raccourci uniquement pour les hommes ou femmes les plus lestes avec un passage dit en "escalette" une sorte d'échelle creusée dans le roc. Des prises pariétales taillées dans la masse afin de faciliter le franchissement de l'obstacle.
Mais sans doute, devant les doléances des pélérins qui ne présentaient pas toujours une santé de fer, les autorités médiévales, pour faciliter l'accès à la cité de Gellone ont dû se résoudre à entamer une démarche d'uniformisation des chemins et des sentiers.
Aujourd'hui, ils nous ont légué la possibilité de réaliser un magnifique circuit avec vue imprenable sur le Cirque rocheux du Bout du Monde. Un itinéraire de caractère avec des lignes superbes avec notamment une promiscuité déconcertante avec la magnificence de la falaise vertigineuse du roc de la Bissone. La quintessence de la beauté minérale!
UN POINT STRATEGIQUE POUR FRANCHIR L'IMPOSSIBLE
Avec une ligne harmornieuse, le sentier suit alors la courbe de niveau qui permet de deviner les gradins de calcaires qui permettront de passer le cap de ce point stratégique, pour franchir l'impossible et s'élever encore. On raconte d'ailleurs des myriades populations besogneuse arrivaient du plateau du Larzac pour vendre sa production de bois ou de champignon. Les uns accompagnés d'un mouton ou d'une chêvre qui regrettaient hélas la vie tranquille du causse loin des turpitudes du monde d'en-bas.
Ce passage des Fenestrelles est un passage obligé pour gagner l'immersion totale dans le monde complexe de la civilisation jalonné la vie des bêtes et des hommes. Comme l'avertissement d'un changement dans leur destin quotidien, les uns venaient chercher la fortune, d'autres le pardon pour les fautes plus ou moins importantes. Quand c'était pour la majorité la guérisson ou la rémission des pêchés dans le monde du bien et du mal représentaient le mode d'emploi rituel des existences éphémères dans une enceinte minérale où tout est ordre et beauté.
Ce point stratégique pour franchir l'impossible construit certainement par les moines de l'Abbaye de Gellone, et leurs acolytes demeurent encore aujourd'hui, à traverser les âges et les violences du temps pour vous regarder encore arriver à ses pieds comme dans un acte d'adoration ultime.
Vous qui emprunterez ce chemin des âges, ayez une pensée subtile pour tous ceux qui vous ont précédés et dont il ne reste hélas que la mémoire des pierres. Ce sont elles désormais qui se souviendront de votre passage de ce Haut Lieu de la Chrétienté médiévale. Ceux qui vous suivront le feront certainement à votre endroit.
Pour gagner ce monument historique, il convient de suivre le GR653 (chemin de Compostelles) dans la combe de Gellone. Au croisement du Roc de la Bissone prendre tout droit sous la falaise, on aperçoit alors le pont de pierre des Fenestrelles à mi-hauteur dans une paroi de dolomie grise. Bonne balade!
HUBERT BORG (© droits réservés).