A A A
Actualité-Evènements  >  Archives 2009  >  12ème Sauta Roc

Actualités / Evènements

12ème Sauta Roc à Saint-Guilhem le Désert

Une édition haute en couleurs sous un soleil printanier...




La Sauta Roc est une épreuve un peu à part dans le calendrier régional. C'est bien sûr un gros trail de début de saison où on retrouve souvent quelques grosses pointures de niveau national, mais c'est aussi un rendez-vous convivial où on aime à flâner autour d'une bonne table ou sur des sentiers merveilleux. L'endroit est magique et les organisateurs connaisseurs du moindre souhait du coureur. Puisqu'ils en sont également...


Le peloton des coureur avait fait le plein, une fois de plus, pour cette classique de début de saison, toujours autant courtisée. Inutile d'essayer de s'inscrire la veille, ou le jour de l'épreuve, car Eric Ferran et son équipe, avaient bouclé, toujours pour des raisons de sécurité, le listing des engagés une semaine avant le départ. Un départ donné, comme à l'habitude, sur la place de la Liberté, noire de monde, pour cette occasion.


Du haut de ses 155 ans d'âge, maintenant, le platane du Roi, a donc une nouvelle fois présidé cette belle matinée sportive, organisée par l'Amicale des Coureurs de Fond de Montpellier, "Temps course", et bénéficiant de l'aide amicale du Cap Melgueil. Prés de 500 coureurs ont accompli le premier tour de Saint-Guilhem, avant d'emprunter la rue du Bout du Monde et accéder ensuite au "bout du monde", vers le roc de la Vigne, la grotte du Sergent ou le calvaire des Trois Croix...tout un programme, dont le point culminant, situé à mi-course et à 655m, laissait déja deviner les noms des futurs vainqueurs...




En effet, Steeve Laurent et David Laget allaient de concert et ne semblaient pas pouvoir être menacés par le montpellierain Luc Martin, qui limitait néanmoins fort bien les écarts. Les deux compères "d'Endurance Shop", retrouveront ensembles la place de la liberté et c'est la main dans la main, comme lors de l'Hivernatrail, qui'ils franchiront la ligne d'arrivée, après 2h01mn55s d'effort. Luc martin, du team "Temps Course", prend, comme en 1999, une remarquable 3ème place, en 2h03mn05s, tandisque Stéphane Jouvance, 2h03mn30s et Laurent Colombéro, 2h4mn40s, complètent ce top 5 d'excellent niveau.


Chez les féminines, le top 5 sera également de bonne facture, avec la domination de Florence Auclair, déja lauréate de l'épreuve. Dans la douleur et au moral, l'héraultaise va s'imposer, après avoir mené la course de bout en bout. En 2h35mn22s, elle devance Sylvie Fourdrinier, 2h37mn29s, qui, sera restée une menace pour Florence Auclair, surtout en fin de parcours. Une fin de parcours fatale à la paloise Delphine Piednoir, longtemps deuxième, mais qui ne pourra pas résister au retour de la fringante et inoxydable sociétaire de Montpellier Université Club. Créditée de 2h39mn58s, l'athlète pyrénéenne devance Véronique Dhaine, toujours en progrès, 2h47mn56s, et Nicole Nunez, 2h50mn12s.


Sous le soleil, le platane du Roi retrouvait progressivement son monde et chacun pouvait à loisir récupérer et se restaurer autour du copieux buffet préparé par l'organisation. Antoine Ruiz arrivera au bout de 5h 12mn 05s passées dans les sentiers de la Sauta Roc, salué, comme il se doit, par le nombreux public encore présent.


Quant au doyen de la course, le vétéran 4 René Dauteribes, il franchira la ligne en 4h 20mn 57s juste au moment ou il allait être appelé sur le podium!


C'est à Hubert Borg, créateur de l'épreuve qu'advient le mot de la fin, d'une 12ème édition réussie..."Avec des copains, nous avons lancé ce projet de course dans les sentiers autour de Saint-Guilhem, en 1989. Dur à cette époque, car si nous avons toujours le soutien et l'aide des municipalités successives, les services de l'environnement ne voyaient pas d'un bon oeil cette épreuve. Enfin, la première édition, disputée sur 21km500, le 30 mars 1989, a rassemblé 112 coureurs... puis 240 en 1990... puis c'est Eric Ferran qui a pris la suite, car il était le principal sponsor de la course..."


Claudy Benoit