A A A
Protection de l'environnement  >  Scandale en temps réel  >  Pollution de l'eau des rivières  >  Sauvons nos sources - Le Roubiero

Scandale en temps réel

Sauvons nos sources - Le Roubiero






BESOIN DE VOUS !
Venez vous joindre à nous le samedi 3 Mars à 14h à Saint Paul-des-Fonts , pour découvrir au cours d’une promenade conviviale, notre magnifique ruisseau, le « Roubiero », venant de la grotte de La Cabane condamnée à la pollution si nous ne nous mobilisons pas…

Promenade suivie d'un goûter-débat autour de la problématique posée par les rejets de la station d’épuration en cours de construction en amont de notre village… En cas de mauvais temps, nous vous ferons découvrir la faune et la flore qui entourent notre village grâce à une projection photos…

Nous vous attendons nombreux !!!

Les Habitants de Saint-Paul-des -Fonts



GARDAREM LO ROUBEIRO !
Fin octobre les habitants de Saint Paul des Fonts ont vu l’eau de la rivière prendre une drôle de couleur. Ils apprennent que des essais sont effectués pour suivre le trajet des rejets de la station d’épuration du Viala du Pas de Jaux, prochainement mise en service sur le plateau du Larzac.
Photos du cirque ici.

Les réactions sont immédiates et face aux inquiétudes, les élus des deux communes organisent une réunion d’information pour le 12 janvier. Nous apprenons alors que la source du « Roubiero », résurgence de la rivière qui coule dans la grotte de la Cabane a été sacrifiée, pour des raisons de facilité et de coût.

Tournemire ne veut plus des rejets de la station du Viala du Pas de Jaux et les élus de cette dernière commune ont choisi de déverser désormais ces rejets dans "un trou" côté cirque de Saint Paul des Fonts.

Parmi les nombreux spécialistes conviés, c’est surtout le maître d’œuvre de la station d’épuration qui a défendu le projet. Aucun scientifique n’a voulu reconnaître qu’il n’y avait strictement aucun danger de pollution aussi bien pour la source du « Roubiero » que pour la source de « l’Ayguebelle », cette dernière alimentant en eau potable Saint Paul et … le Viala du Pas de Jaux.
« Le village est traversé par deux rivières l'Ayguebelle et le Roubeirou qui forment l'Annou qui se jette ensuite dans la Sorgues ».

Nous apprenons également qu’il n’y a pas de périmètre de protection de la nappe phréatique de l’Annou ; il ne sera défini que bien après la mise en service de la station d’épuration du Viala !

Aucun impact écologique n’a été fait sur la faune et la flore autour du « Roubiero ». Ceux qui connaissent, savent que c’est certainement l’endroit le plus beau et le plus préservé du cirque de Saint Paul des Fonts, sans parler du réseau de la grotte de la Cabane, bien connue des spéléologues, et classé Natura 2000.

À Saint Paul nous avons un patrimoine naturel qui n’a pas de prix, à nous de le préserver. Notre histoire a toujours été profondément liée à l’eau, à la flore exceptionnelle du site, reconnue grâce au célèbre botaniste : le Chanoine Hippolyte Coste.

Nos élus (de Saint Paul mais aussi du Viala) Marie-thérèse Foulquier et Nicole Chaudessaygue, se montrent très timorés sur le sujet. Il faut dire que la plupart d’entre eux se sont retrouvés devant le fait accompli et que peu étaient informés du choix de notre commune voisine.
Une solution paraît envisageable: il suffirait de prolonger les tuyaux d'évacuation vers un ruisseau "extérieur". Mais cette solution n'a même pas été étudiée par les ingénieurs en charge du dossier car cataloguée comme trop onéreuse. Nous espérons pouvoir convaincre les autorités compétentes de se pencher sur cette solution, afin de préserver notre sous-sol karstique précieux et fragile.

Les membres de « Vivre à Saint Paul des Fonts » ne sont pas les seuls à réagir, c’est la grande majorité du village, et nous l’espérons au-delà, qui va se mobiliser. Vous êtes invités à aller sur le site de cette association www.facebook.com qui reliera l’information, et vous permettra de commenter " l'affaire ! ".

Même si vous êtes éloignés du village,
les habitants de Saint-Paul-des-Fonts ont besoin du soutien de tous !
Teléchargez la lettre de soutien(PDF) en cliquant ici.



LA GROTTE DE LA CABANE - Toute les générations ont pu rêver d'expéditions en amateur...



1963 LA GROTTE DE LA CABANE - Voici une archive qui donne le niveau de l'eau en 1963 et l'état de la méduse dans le premier lac... Avec un non équipement que nous déconseillons aujourd'hui. D'ailleurs toujours tenir ses proches au courant de ses excursions.





REPORTAGE FR3 QUERCY ROUERGUE - le 20 janvier 2012



Dessins sur le sujet... - Mobilisons-les consciences !


Voir cet article sur le site de l'Association Vivre à Saint-Paul