Géologie de St-Guilhem-le-Désert
Cachée aux confins de la vallée de Gelonne, cette émergence se révéle, blottie au creux des falaises vertigineuses du Bout du Monde. Ici tout semble figer dans l'ordre et la beauté minérale.
Cette résurgence temporaire aux eaux cristallines, aux reflets vert-émeraude, laisse apparaître au grand jour une rivière souterraine qui s'est faufilée dans les ténébres du Causse du Larzac.
Personne connaît vraiment le cheminement exact de ce réseau noyée au coeur d'une nappe phréatique qui garde jalousement son secret d'origine.
Le bassin versant recueille en son sein les paysages insolites de la montagne de la Seranne, de son sommet aux zone altières, des crêtes du Signal du Berger.
Certains disent que son réservoir souterrain primaire serait à proximité de la ferme de la Cisternette, zone tourmentée de l'anticlinal entre le Puech Agut et les dolines d'Azirou.
Sortant de calcaires datant du jurassiques, cette source-haute n'apparaît que très rarement en surface. Elle représente le point ultime d'une réculée karstique exceptionnelle en terme géologique.
Ce site fait l'objet d'une protection particulièrement surveillée par les autorités Municipales de St-Guilhem-Le-Désert.
Hubert Borg -(© Tous droits réservés texte et photos) - Avril 2013