A A A

Pompage à scandale de la source des cent-fonts

Articles de presse, dossiers de presse


J'ai pu réunir les documents historiques de la Prevhe dans le cadre du pompage à scandale de la source des Cents-Fonts fomenté par les prédateurs de l'environnement A.Vézinhet et L. Calmels du conseil Général de l'Hérault.


Cette base de données est en cours de reconstitution et je vous demande de revenir régulièrement sur la page, car elle sera réactualisée avec les documents authentiques du canal historique de la Prevhe.


Hubert BORG
Porte-parole du collectif unitaire pour la défense de l'eau souterraine du Larzac-Sud




L'Agglorieuse (24/02/2010)


Midi Libre (24/12/2009)

Voici un extrait du quotidien Midi-Libre. daté du 24/12/2009.Au coeur de la trêve des confiseurs.


Cet article anodin au premier abord représente un frémissement capital de la guerre de l'eau qui se prépare pour la conurbation de Montpellier en 2010. Soit six années après les essais de pompage de 2004.


A l'approche des élections régionales en L.R. les secrets de famille arrivent à l'opinion publique par ce type d'évocation journalististique.


Il faut savoir que le Midi-Libre est inféodé au Conseil Général de l'Hérault car A.Vézinhet achète de grandes pages de publicité au quotidien régional. En conséquence, les journalistes aux ordres se rangent toujours du côté du manche.


Dans cet article ci-joint, avec le temps ils ont oublié les journalistes de s'auto-censurer et se sont lâchés. Ils évoquent, les paroles du président de région Georges Frêche qui taquinne A. Vézinhet qui l'a trahis pour les Régionales.


La position de Georges Frêche a été jusqu'à ce jour très claire, et limpide comme l'ont pu constater les membres de la Prevhe et les sympathisants de la défense de l'eau de la source des Cents-Fonts.


Georges Frêche a toujours respecté la source des Cents-Fonts et les membres de le Prevhes et les activistes.


Dans la communauté spéléologique, Georges Frêche est hautement considéré, car dès les années 1960 il a contribué à la réintroduction du protée (Proteus) un animal carnicole en voie d'extinction en France.Au cours d'une expédition spéléologique Georges Frêche avec ses amis ont ramené en train de Yougoslavie un spécimen en languedoc-Roussillon.


Voilà une action en faveur de l'environnement qui est très explicite.


A l'inverse A.Vezinhet du Conseil Général de l'Hérault est allé à coup d'explosif et de de bull dans un site classé. Biotope reconnu de l'Aigle de Bonelli.


Cet article de Midi Libre indique que le projet en sommeil va être relancé, car sur place l'association Prevhe a fait constater par une équipe de tournage Allemande qui réalise un film sur l'Eau en Languedoc-Roussillon que toutes les infrastructures du CG 34 censées être temporaires sont toujours en place. La ligne électrique demeure entérrée entre le pompage à scandale et le poste source ERDF (délégataire coppérative d'électricité de St Martin de Londre).


Le maire de la Commune du Causse de la Selle,où se situe la résurgende des Cents-Fonts, Philippe Doutremepuich curieusement travaille au pôle eau environnement du Conseil Général de l'Hérault.


Philippe Doutremepuich est également par le cummul des mandats vice-président de la communauté de communes du Pic St Loup. Les administrés de son village Causse de la Selle sont raccordés au reseau d'eau du pic St-Loup bassin versant du Lez.


La connection des tuyeaux entre la desserte du Lez et des Cents-Fonts se fera sur la commune de Causse de la Selle.


Cette déportation de l'eau du bassin versant de l'Hérault à celui du Lez représente une qualification grave dans le délit de la soustraction de la ressource aux écosystèmes. Car il s'agit de faire de l'eau des Cents-Fonts une marchandise pour la vendre à Montpellier.


Les travaux scientifiques de la PREVHE corroborer par de nombreux scientifiques attestent que cette déportation de l'eau participera à l'eutrophisation des écosystèmes par manque de ressource du fleuve Hérault ; qui reçoit le petit débit de la résurgences des Cents-Fonts.


Concrètement la ville de Montpllier et son agglomération n'ont pas besoin de cette ressource car elles disposent de l'apport conséquent du réseau du Bas Rhône où trois usines de potabilité existent, et fonctionnent déjà pour répondre aux besoins des populations.


Cet acharnement contre la source des Cents-Fonts n'est plus justifiés par le Conseil Général l'Hérault. Nous y voyons seulement le fait de soutirer très peu d'eau car il n'y a pas de ressources suffisantes : - pour justifier des travaux très onéreux, surfacturés, sur le dos des contribuables. - transformer la ressource karstique en une marchandise gérée industriellement par une régie privée aux vocations spéculatives indécentes.


La décision politique de G. Frêche de faire descendre la crepine de soutirage dans le forage du lez, résoudrai le problème des débits de la ressource. Cela ajouté au projet Via Domitia et le forage à scandale des Cents-Fonts se revèle comme complètement inutile. Voilà la solution alternative qui existe et que nous demandons officiellement avec la PREVHE et les populations locales de la faire appliquer dans les meilleurs delais.


Cet article de Midi-Libre atteste hélas que le projet n'est pas entéré, bien au contraire.


Hubert BORG
Porte-parole du collectif unitaire pour la défense de l'eau souterraine du Larzac-Sud


L'Agglorieuse (02/12/2009)


Midi Libre (30/04/2007)

Article de presse qui rend compte de la décision de Justice en Cour d'Appel qui confirme l'ordonnance de Non-Lieu pour l'exploration de la source par les associatifs de la Prevhe, afin de prélever 4 Litres d'eau et le prélevement de galets.


Nous avons ici la démonstration juridique que le Conseil Général de l'Hérault a fait riper le dossier des Cents-Fonts du plan scientifique au plan judiciaire.


Cette technique d'enfumage de la dernière chance par le CG34, prouve bien le CG 34, en faute par une carence argumentaire caractérisée, essaie de manipuler l'opinion publique en accusant trois associatifs qui allaient chercher justement des preuves, pour étayer leurs hypothèses de travail sur le dossier du pompage à scandale de la source des Cents-Fonts.


Les accusations contre les associatifs de Prevhe s'effondrent une seconde fois.


Un très dur revers pour A.Vézinhet du CG.34 qui a saisi la Cour de Cassation selon les dires de son conseil.


L'affaire est donc en cours d'instruction pour une troisième fois et financée par l'argent du contribuable.


Tout le monde attend. Pendant de temps le CG 34 ne se risque plus sur le dossier scientifique de l'affaire. Il reprend sa technique de l'enfumage judiciaire. Chacun appreciera !


Hubert BORG
Porte-parole du collectif unitaire pour la défense de l'eau souterraine du Larzac-Sud


Midi Libre (23/03/2007)

L'article relate le jour du procès en appel à Montpellier au palais de Justice.


Pour marquer l'aspect dérisoire des accusations, la Prevhe avait acheminé des vieux tuyaux de recupération et des bout de ficelles. Une journée bonne enfant devant le palais de Justice où les autorités ont bien vu la justesse de ce pied-de-nez à l'endroit des accusateurs.


Car bien entendu il était reproché aux membres de la Prevhe, d'avoir soustrait tuyaux et cordes à l'intérieur de la grotte des Cents-Fonts. En réalité rien n'a été modifié ou soustrait. Des accusations calomnieuses de caniveau.


C'était bien mal connaître les membres de la Prevhe, et autres sympathisants qui ont toujours respecté le matériel et les personnels du CG34, qui ont justement apporté la preuve que ce projet était une illusion, une vue de l'esprit car les résultats ont clairement indiqué qu'il n'a pas la ressource suffisante.


Les scientifiques et les politiques du CG34 ont menti aux populations locales. Cette diffusion de fausses informations par le CG34 qui criait partout qu'il avait trouvé une réserve d'eau de 9 millions d'eau fossile.


S'il y a bien une chose qui n'est pas fossile en géologie c'est l'eau.


Le système des Cents-fonts représente une rivière souterraine et on a jamais vu de l'eau fossile dans des couches de calcaires datant du Jurassique! L'eau s'écoule et ne se fossilise pas.


C'est la première chose qu'on apprend aux élèves de classe de quatrième! Les chiffres ont parlé.


La Prevhe avait encore une fois raison. Philippe Machetel Président de la Prevhe avait demandé officiellement ce jour là, une nouvelle fois, l'arrêt immédiat du pompage à scandale de la source des Cents-Fonts près de Saint-Guilhem-le-Désert dans les gorges de l'Hérault.


Hubert Borg
Porte-parole du collectif unitaire pour la defense de l'eau souteraine du Larzac-Sud


L'Hérault du jour (23/03/2007)


Communiqué de presse (10/05/2006)


L'Agglorieuse (26/04/2006)


Midi Libre (24/04/2006)


Communiqué de presse (25/03/2006)


Communiqué de presse (07/12/2005)


L'Agglorieuse (23/11/2005)


Communiqué de presse (23/11/2005)


Le quotidien Libération (29/10/2005)


Communiqué de presse (27/10/2005)


Dossier de Presse de 11/10/2005


Communiqué de presse (03/09/2005)


Communiqué de presse (04/08/2005)


Communiqué de presse (22/07/2005)


Communiqué de presse (05/07/2005)


Le quotidien Libération (28/06/2005)


Communiqué de presse (24/06/2005)


Communiqué de presse (27/05/2005)


L'Agglorieuse (04/05/2005)


Midi Libre (19/02/2005)


Midi Libre (23/12/2004)


Le quotidien Libération (20/12/2004)


Midi Libre (17/12/2004)


Dossier de Presse de 15/12/2004