A A A
La Flore  >  L'Arbousier

La Flore à Saint-Guilhem-Le-Désert

L'Arbousier




Petit ligneux qui s'épanoui dans les maquis en face Sud et dans les endoits bien abrités.On qualifie d'arbousier :arbre calcifuge dont la présence sur le territoire de St Guilhem se situe en général sur des terrains dolomitiques et ses dérivés.


Nom latin et appelation diverses : arbutus unedo L.(Ericaceae). Appelé localement arbre à fraises ou arboc.


Allure et présence :
tronc dressé, rameux avec écorce rouge-marron entaillé de fines fissures verticales qui se désagrège en de fines peaux de bois. Ses feuilles coriaces simplement pétiolées demeurent persistantes. Le bloc des floraisons décrives des grappes de clochettes blanches aux nuances tirants vers la couleur "coquille d'oeuf". L'arbre fleuri de septembre à décembre simultanément au moment où murissent les fruits rouges de l'année d'avant. Le fruit charnu que l'on appelle arbanote ou arbouse se compose de boule rouges recouverts d'un relief étrange à dominante triangulaire assez rugueux.Le fruit à maturation sucré et acidulé,dans la bouche donne une sensation d'un met assez fade au goût.


Pouvoir chimique de la plante :
les feuilles et l'écorces de l'arbousier renferment un glucoside, l'arbutine qui permet de traiter les infections bactériologiques des maladies liées au système urinaire. Il convient de savoir que ce glucoside hydroquinonique doit être assimilé par l'instentin pour agir efficacement. Recemment les laboratoires pharceutiques ont mis en lumière des valeurs thérapeuthique de l'arbousier en matière de traitements antigréagantes plaquettaires et anthihyperglymique de l'Arbousier.


Pouvoir dans la médecine populaire :
Considérées depuis très longtemps comme un bon remère de grand-mère efficace on utilisait son écorce et ses feuilles pour ses facultés antiseptiques de l'arbre urinaire des des hommes et des bêtes. La plantes possèdes des pouvoirs astringents. Il suffit pour traiter de réaliser des décoctions sommaires et filtrées pour diminuer les maux issus des brûlures ou autres cystites. Ou plus largement les symptôtes des blénoragies plus connues sous les nom évocateurs de "chaudes-pisses".


Usage divers de la plante :

  • Le fruit très apprécié est mur lorsqu'il est rouge vif.
  • Il possède des pouvoirs laxatifs et combat la constipation passagère.
  • Les habitants du lieu en font des compotes ,des gelées avec le coing.
  • La goutte du pays très appréciée est parfois aromatisée avec des fruits.






HUBERT BORG (© droits réservés).