A A A
Village Historique  >  Préhistoire  >  Menhirs

Préhistoire

Menhirs autours de Saint-Guilhem-le-Désert





Au sujet de la préhistoire le village de St Guilhem et ses environs sont dotés de quelques stations très confidentielles en cours d'étude.


La conséquente évocation médiévale absorbe en une nébuleuse cannibale toutes les autres époques historiques du village. Cette situation laisse traîner dernière elle une carence considérable d'études approfondies des autres périodes de l'histoire. Sont exhumer des archives bien peu d'éléments scientifiques fondées.


Se reporte alors un intêret pour les vestiges visuels appartennant au domaine des monolithes comme les menhirs. La difficulté consiste toutefois à identifier les pièces qui normalement figurent comme pierres levées, et pour des raisons de volontés historiques à travers les âges ont été couchées, voire détruites.


Les menhirs visibles aujourd'hui debouts sont issues d'opérations de réhabilitations par des groupes d'archéologues.


En des périodes troubles, où l'Eglise ne tolérait pas des pratiques religieuses païennes ou traditionnelles, basées justement sur des fonctionnements magiques ou issue de rites chamaniques, les hautes instances du Vatican ordonnèrent l'éradication des signes visiblement dangereux pour la pérenité de la Chrétienté.


La notoriété de l'abbaye de Gellone ou de St-Guilhem imposa dans toute la région une rigueur sans appel de cette politique de rigueur aux endroits connus d'une niche païenne. Tous signes ou suspicions même infondés furent supprimés, afin de faire régner l'Hégémonie religieuse catholique.


Hélas avec le temps, et la reconquête par la végétation des espaces naturels, il devient très difficile de retrouver les vestiges de l'ère préhistorique. Cepedant nous allons vous présenter ici les reliques basiques de cette époque qui a fondé le germe de notre civilisation actuelle et dont le territoire de St-Guilhem représente une infime facette dans la dilution considérable de cette séquence de l'Humanité.


Le site élargi des Lavagnes (Commune de St-Guilhem) comptent sept menhirs dressés dont certains ont été restaurés.


HUBERT BORG (© droits réservés).