A A A
Géologie-Géographie  >  Ressources en eau

Géologie de St-Guilhem-le-Désert

Ressources en eau de Saint-Guilhem-le-Désert


Perdue dans un écrin de verdure, la source de la Rigoule accrochée à flanc de montagne de la Seranne cache bien sa présence.


Cette petite résurgence karstique blottie entre des touffes de buis et des les chênes verts, connue depuis la nuit des Temps par les hommes de la préhistoire consistue le seul point d'eau des hauts plateaux des Monts de Saint-Guilhem.







Tout récemment en compagnie d'Olivier Fonzes conseillers municipal de St-Guilhem de ses enfants et d'autres enfants du village nous avons rendu visite à la source.


Jouant à cache-cache avec le groupe, elle s'est enfin livrée à notre curiosité et à notre attention.


L'onde claire se déverse lors des journées de pluies dans une grande mare qui fait la joie de la sauvagine locale.


Belette, renards, crapauds, tritons marbrés, papillons, moustiques, sangliers, genettes, blaireaux et autres lézards osellés tout le monde vient se rafraîchir aux berges accueillantes de ce point d'eau.


En 2003, malgré la sécheresse, la source s'arrêta de couler, mais la mare assez profonde conserva de l'eau tout au long de l'été.


Cette résurgence fait partie du bassin-versant de la source du Verdus. Elle est désormais très protégée et fait l'objet d'une surveillance très particulière.


Ce site est à vous protégez-le.


HUBERT BORG (© droits réservés).